12 juillet 2008
Excursion au Moyen-Orient & Incursion en Europe
Sur l'île grecque de Kos, à une quinzaine de kilomètres de la côte turque, au pied d'une mosquée recyclée (convertie) en débit de boissons, bijoux et souvenirs, un voyagiste vend des excursions d'un jour à Bodrum, en Turquie : “à 20 minutes de bateau de Kos, Bodrum vous offrira un goût de Moyen-Orient : ses rues étroites, ses maisons traditionnelles et ses bazars. Ne manquez pas l'occasion de sentir l'athmosphère de l'Orient et de goûter au fameux döner kebab !”.
KOS-BODRUM Le business fonctionne, les amateurs sont légion et sur le port de Kos, cinq embarcations amarées côte à côte vendent de la Turquie à la demi journée.
De retour d'une virée à Bodrum, des vacanciers se plaignent toutefois de l'heure d'attente passée au poste de douane grec...
On est trop loin pour entendre les plaintes des Turcs de Bodrum : pour visiter l'ile de Kos, ces derniers doivent se rendre au Consulat d'Izmir, déposer une importante somme d'argent et patienter quelques semaines pour se voir souvent refuser un visa touristique grec... Ainsi lit-on dans l'Athens News du 11 juillet que, selon le Ministère grec de l'Intérieur, 112'000 clandestins en provenance de Turquie ont été arrêtés en Grèce en 2007. Entre 2002 et 2007, l'immigration illégale aurait augmenté de 93% et le nombre de requérents d'asile de 461%.
15:58 Publié dans l Grèce | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Et si tu te laissais pousser la moustache afin de tenter le passage depuis Bodrum dans la peau d'un Turc. Ah oui, cela a déjà été fait.
salutations.
Écrit par : Fernando | 13 juillet 2008
www.batomamie.ch
...ce petit mot pour mentionner l existence d un digne site du bon "voyage de proximite" : croisiere sur le Leman organisee par un certain Xavier qui a voyage en 1998 à bord d’un Sauvignon en contreplaqué entre la Grèce, la Syrie et Chypre. Xavier m ecrivait il y a 3-4 jours :
"...des portions de cette côte doivent probablement valoir les pires exemples d'urbanisme anarchique du littoral grec, italien, espagnol, où les blocs hôteliers se succèdent les uns aux autres. Avant d'aborder la Syrie j'avais fait étape sur l'île grecque de Castellorizo au sud d'Antalya. Tout au long de mon voyage je m'étais interdit de passer de la Grèce à la Turquie par peur de tracasseries tant pour moi que pour le bateau.
Quelqu'un m'avait raconté que Kas est le sourcil de Megiste (l'oeil ou la
pupille) autre nom de Castellorizo. En turc kas veut dire sourcil, je ne trouve pas de traduction pour Megiste...mais j'aime ces témoignages de liens malgré, l'histoire, les épurations et les haines. Et entre Grecs et Turcs on est servis tant par les liens et les vieilles pierres que par les horreurs.
Megiste est la prunelle de l'oeil sous Kas...belles et inséparables..."
Écrit par : Blaise H | 16 juillet 2008
Des trucs comme ceci doit recevoir un twit ou un signet, votre contenu est magnifique et je vous remercie pour cette lecture formidable
Écrit par : african mango plus | 06 avril 2012
Les commentaires sont fermés.