15 avril 2008

l'Union du Maghreb, enfin !

Pour les Marocains, l'Algérie est un champ de bataille sur lequel vivent de dangereux terroristes. Pour les Algériens, les Tunisiens sont de cupides opérateurs touristiques ultralibéraux à la botte de l'Europe. Les Tunisiens ne retiennent des Libyens que ceux qui passent la frontière pour s'ennivrer dans les maisons de passe... Et pas sûr qu'en reprenant la route, dans l'autre sens, je trouve de meilleurs résultats!

1801897448.JPGRabat n'est pas la capitale de L'Union du Maghreb arabe (qui réunit, depuis 1989, l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye et la Mauritanie). La capitale du Maghreb vient d'ouvrir à Benghazi.

Au restaurant Caram Arabi, le caissier est libyen (tout à gauche). Il veut savoir comment il est possible d'obtenir un visa pour la Suisse. Au fourneau s'active un jeune Tunisien qui ne supporte plus de ne vivre en Libye qu'entre hommes. Le serveur est un élégant Marocain (tout à droite) qui s'est établit à Benghazi avec sa famile en 1982 et s'y plaît.

Au Caram Arabi, les vannes fusent, on s'apostrophe, on se tape sur l'épaule, on passe du bon temps et le restaurant ne désemplit pas. Au siège de l'Union du Maghreb, à Rabat, on désespère. L'Union a bientôt vingt ans, ne marche toujours pas et ne fait rien d'autre que coûter de l'argent. Peu d'argent il est vrai (1.85 millions de dollars par an), mais pour très peu de résultats: "les échanges commerciaux entre les pays de l’Union n’excèdent pas 2% du volume de leur commerce extérieur", vient d'admettre le président algéri1460105432.jpgen Bouteflika (Al Arabiya, 13.4), sans trop s'attarder sur la fermeture de la frontière algéro-marocaine.

L'Union du Maghreb, ce grand bateau sur cales, est un sigle, rien qu’un sigle (photo). Et bien plus petit que l'enseigne du Restaurant Caram Arabi.

13:33 Publié dans f Libye | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Et l'Algérien il est où?!

Écrit par : maxdiouni | 15 avril 2008

M'ouais,... j'avoue que je lis ton blog régulièrement... et que ça fait du bien.
Second aveux: je suis devenu un fan des pubs sur la droite de l'écran. Aujourd'hui, j'ai eu droit à une pub pour une Européenne suceuse de gazoline avec: un pêcheur et son poisson-géant vivant; une poule de luxe avec son husky-géant; et surtout avec l'annotation "ET TOUT EST PLUS INTENSE". Sur un tel blog ça prend une dimension particulière. Pour voyager en te lisant, il faut avoir de bonne faculté d'abstraction. Demain j'essaie les oeillères ou le carton collé sur mon écran... Ca me donne une idée, on pourrait faire un masque en papier pour emballer l'écran... avec des pubs imprimées dessus, ça pourrait même se vendre par blog !

Écrit par : Shimano | 15 avril 2008

Maxdiouni, il manque aussi le Mauritanien... Quant à l'Union du Maghreb Arabe (UMA), riche de 80 millions d'âmes, il lui manque ses 20 millions de Berbères, dont 7 millions en Algérie...

Shimano, cela ne me comble pas non plus de jouer l'homme-sandwich, mais parfois, comme disait l'autre, "on ne fait pas le blog, c'est le blog qui nous fait"...

Écrit par : Blaise H | 15 avril 2008

Salut Shimano,

Dans le style des commentaires vains qui polluent un bon blog, j'en rajoute une couche:

S'il y a des pubs nulles même sur les bons blog, c'est parce qu'il y a derrière l'écrivain-vagabond de talent une industrie avec un patron qui a l'œil rivé sur le compteur des fréquentations du site. Un bon blog ça doit rapporter... si ça ne rapporte rien, le patron ne renouvèlera pas l'expérience.

N'est-ce pas Patron ? Je serais heureux de lire votre avis et/ou propositions quant à la pollution publicitaire dans le travail rédactionnel.

Écrit par : Dérailleur | 15 avril 2008

Blaise, tu ne connais rien et tu ne dis que des conneries, 20 millions de berbéres en Algérie, mais mon pauvre l'immense majorité des berbéres participe à la vie algérienne, les séparatistes ne font qu'environ 1%, les berbéres en Algérie c'est le FFS d'AÏT AHMED, non le microscopique parti de SA¨DI qui est un groupuscule raciste et d'extréme droite, c'est bien beau de faire de l'ethnologie , mais la plus part de tes crottes sont truffés de contre vérités. Deja les peuples sur place souffrent de manque de libertés......alors si des embourgeoisés comme toi, sous leur casque néocolonial, suisse raciste se mettent à doner des leçons aux autres, c'est risible.Nettoie un peu devant ta porte.

Écrit par : nami | 21 avril 2008

Nami,
Le francais se lit de gauche a droite.
- Je parle de 7 millions de Berberes algeriens (et non de 20).
- Je parle de Berberes (et non de separatistes).
Ce chiffre reste par contre une statistique, mais j'ai essaye de ne pas donner dans la surenchere. "Près du tiers, soit 8,8 millions des Algériens parlent l'une des variantes du berbère" (http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/AFRIQUE/algerie-1demo.htm). "18,800,000 de Berberes en Algerie" (http://en.wikipedia.org/wiki/Berber_people)...
Revenez quand vous voulez. La porte est toujours ouverte.
Amicalement,

Écrit par : Blaise H | 21 avril 2008

inshaallah que le maghreb soit uni (mota7edin) pour la vie..
maghreb united

Écrit par : libyana | 14 novembre 2008

Il n' y a quasiment pas d'arabe au MAGREB, s'il ya, cela ne dépasse pas 1% de la population actuelle, simplement il y a des berberes qui ont completement oubliés leur langue maternelle (berbere) et ils ont adoptés un mélange de langue:ARABE + BERBERE + FRANCAIS appelé DARDJA ou MAGREBI ou ARABE PARLE.

La réussite de l'union des pays du magreb se pose sur:
1- donner un autre nom à l'union (éviter le mot arabe pour) ex: UNION MAGREBIN
ou UNION DES PAYS DU MAGREB ou UNION DES PAYS NORD AFRICAIN...ETC.
2- accepter deux langues officielles: DARDJA ou MAGREBI + TAMAZIGHT ou BERBERE
3- Un seul drapeau avec les couleurs des 5 pays + 5 étoiles + 1 croissant.
4- une legislation democratique
et beucoup de volonté. merci

Écrit par : akchich | 01 novembre 2010

photo rétro grande, je les aimes.

Écrit par : forex | 14 juin 2011

Les commentaires sont fermés.